Paris, capitale mondiale du cinéma
15 films qui sortent cette semaine, le cinéphile y trouvera-t-il sa provende? C'est à voir. Parcourons donc ce programme à grandes enjambées.
Avant que les flammes ne s'éteignent : "Suite à la mort de son petit frère lors d'une interpellation de la police, Malika se lance dans un combat judiciaire...". oui, ça vous rappelle quelque chose. Le rôle de la grande soeur est tenu par Camélia Jordana, une référence.... Violences policières, femme des cités qui s'émancipe, on connaît la musique et on a plutôt envie de la fuir.
Comme par magie : à première vue une pure niaiserie qui permet à Gérard Jugnot de mettre du beurre dans ses épinards de retraité. On peut éviter.
Et la fête continue! : et Guédigian refait toujours le même film... Comme vous l'avez deviné, ça se passe à Marseille, il y a un gros tas de chouettes copains avé l'assen, une femme au grand coeur et aux engagements politiques résolument à gauche. La retraite approchant, elle a un petit coup de mou, mais elle sera sauvé par un nouvel amour... Si vous aimez les contes de fée.
Gueules noires : là je ne sais pas. Les avis de mes confrères (si j'ose dire!) divergent. Le réalisateur a choisi un cadre et des protagonistes originaux, il faut l'admettre. Le monstre est-il effrayant ou grotesque? tout le monde n'est pas d'accord. Peut-être cela vaut-il le coup de voir par soi-même. Vous ferez oeuvre pie en encourageant un cinéaste presque débutant.
How to have sex : c'est la question que se pose une des 3 copines parties pour fêter leur fin d'études sur une plage méditerranéenne branchée promettant teufs et coucheries. L'initiation est plus sordide que prévue et laissera des traces dans la mémoire de la victime, puisqu'il faut bien l'appeler ainsi. La réalisatrice a été récompensée à Cannes par le prix Un certain regard. puis-je le recommander sans l'avoir vu?
L'incroyable Noël de Shaun le mouton : seulement si vous avez des petits neveux.
Little girl blue : film français comme ne l'indique pas le titre. La mère de la réalisatrice s'est suicidée, ne lui laissant pas d'explications. Celle-ci va fouiller dans ses archives entassées à la cave pour en trouver. Elle découvre ainsi une femme fascinante très lancée dans le milieu intellectuel de années 70. Cela semble diablement intéressant. Un bémol pourtant : le rôle de la mère est jouée par Marion Cotillard. On aime ou on n'aime pas, moi, je n'aime pas...
Le petit blond de la Casbah : po po po,dis, Arcady nous refait Le coup de sirocco, était-ce bien nécessaire? Non, tout le monde a oublié le pataouète, la famille Hernandez et Bab-el-oued.Et puis, sans Roger Hanin...Je prédis un bel échec.
Ricardo et la peinture : je ne sais rien de plus emm... qu'on documentaire sur un peintre, sinon un sur un musicien.
Sound of freedom :(ne pouvaient pas traduire, scrogneugneu!) un agent fédéral américain (à bas l'impérialisme!) se lance dans la jungle colombienne pour sauver une fillette ou jeune fille. Dans le genre, je crois que je préfère Indiana Jones, mais si votre coeur saigne à l'évocation de trafics d'enfants...
Vincent doit mourir : Si j'ai bien compris, il s'agit d'un sorte de film de S-F qui nous projette dans un futur proche où la violence a corrompu les hommes et rendu la société invivable. Le réalisateur parle de "codes" et de "genres" de façon assez confuse, mais son film est peut-être réussi, et ne serait-ce que pour Karim Leklou...
Les voies jaunes : documentaire décalé (il n'y a pas d'images de violence) sur les gilets jaunes. Si vous êtes nostalgique de ce passé proche,annonciateur de lendemains qui ne chanteront pas, vous pouvez y aller.
Si vous recomptez, vous verrez qu'il y a moins de films qu'annoncés. Aussi je vous donne en prime ces 2 rééditions:
Les harmonies Werckmeister de Béla Tarr, le grand cinéaste hongrois. Pas un film facile : noir-et-blanc, décor sordide, personnages énigmatiques, mais d'une grande force poétique.
Lune froide : tiré d'une nouvelle de Bukowski, et comme il se doit parfaitement dégueulasse...Je ne dévoilerai rien, mais soyez assurés que Bouchitey et Stévenin en font des tonnes pour notre plus grand plaisir.