Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Causons derechef
3 août 2016

Kermiche partout, justice nulle part...

Un vieux prêtre égorgé à l'autel dans une banlieue rouge, peut-être fera-t-on un jour de cette mort à la Thomas Beckett un polar bernanosien ou une tragédie, mais il s'y mêle pour l'instant beaucoup de comique et d'incongruité pas toujours du meilleur aloi.

L'évènement a, comme il fallait s'y attendre, fait pleuvoir les twitts : 90% de banalités (r.i.p., le saint homme, que Dieu le reçoive en son paradis, c'est à sa famille que je pense d'abord, l'Islam ce n'est pas ça...) et 10% d'ignominie. Dans cette catégorie se sont particulièrement illustrés Alexandre Hervaud, un journaleux de Libé et Julie Le Goïc, une bretonne excitée et bouffe-curés (les Bretons "rouges" sont les pires, voir Plenel). Leurs twitts font dans la provoc et l'humour noir, mais n'est pas Desproges qui veut. Le message, lui, est politiquement correct : toutes les religions sont égales dans le mal, pédophilie vaut meurtres, massacres et persécutions. Caresser les cuisses d'un scout ou balancer des bougres du haut d'un immeuble, c'est kif-kif. Pouvait-on attendre mieux d'une évaporée d'extrême-gauche et d'un jeune con qui a commencé sa carrière aux Inrocks, que du comique pitoyable type "Canal" au service d'une pensée politique sommaire et conformiste ? Devant le tollé qui les a surpris car pour ces gens-là la pensée-Libé est universelle, Hervaud a effacé son twitt, ajoutant la lâcheté à l'ignominie. Presque aussi lâche s'est montré un journaliste du "Figarmuche" qui, après avoir écrit d'abord sous le coup de l'émotion "prêtre égorgé" a corrigé en "prêtre assassiné". Surtout ne pas montrer la férocité des tueurs islamistes (qui a parlé du camion de Nice bloqué par des chairs en bouillie ?), les voiler pour que le peuple ne se révolte pas, défendre le "vivre ensemble" à n'importe quel prix, on attendait autre chose, surtout du Figaro...

Autre élément tragi-comique mais, ô combien révélateur, l'histoire de la libération de Kermiche. Ce garçon par sa rédemption feinte, a mis dans son ordure le nez de la Justice. Le peuple(c'est-à-dire les gueux qui n'ont pas de la politique une vision transcendantale) ne comprend pas qu'on lâche dans la nature un excité fiché S parti guerroyer en Syrie au bout de quelques mois et il condamne une politique de réhabilitation et de "désislamisation" qui n'a jamais été évaluée. Et voilà que les faits semblent lui donner raison, et en plus il voudrait que le juge libérateur soit mis face à ses responsabilités (cris d'orfraie des syndicats de magistrats dans le lointain). Ces gens ont toutes les audaces ! Kermiche, qui n'était sûrement pas une lumière, a pu tromper psychologues et magistrats, trop naïfs ou trop respectueux de la politique officielle. Il avait appris à l'école qu'avec des promesses, des serments, des chantages à l'antiracisme, on pouvait pourrir impunément son collège et même, si on n'était pas trop bête, obtenir un bac dévalué. Il avait vu les dealers parader dans les "quartiers", les armes s'échanger, les voyous libérés et s'était persuadé à juste titre que face à ces idéalistes jobards, à ces chrétiens de gauche aux joues marbrées, il pouvait obtenir tout ce qu'il voulait. Tiens, dans le genre bénisseur et padamalgam, mention spéciale pour le pape François. Oubliant les Chrétiens d'Orient persécutés, ceux d'Afrique massacrés, il noie le poisson dans une interview où il compare les tueurs islamiques aux assassins banals des faits divers. il déclare sans que son nez s'allonge que l'Islam n'est ni terroriste ni violent. Est-ce le franciscain ravi de village qui parle ou le jésuite retors qui rêve d'une sainte alliance des religions pour imposer leurs valeurs au Monde ? Qu'il défende d'abord les siens !

Terminons par une particularité bizarre de cet attentat. Il n'est pas le fait d'une organisation même si nous avons eu droit à l'inévitable vidéo d'allégeance à Daesh de nos deux héros tueurs de vieillard. Il ne s'agit pas non plus d'un "loup solitaire" dont l'enquête montre souvent qu'il ne l'était pas tant que ça, mais d'un petit couple adepte du speed dating version terroriste qui s'est rencontré 4 jours avant le meurtre. Un véritable coup de foudre : "Adil jusqu'à la mort", "Abd el Malik, mon frère, je partagerai avec toi mes 72 vierges au paradis d'Allah". On pense au "bataillon sacré" de Thèbes formé de couples homosexuels qui rivalisaient de courage pour conquérir le coeur de leur partenaire. M'est avis qu'on peut s'attendre à beaucoup d'autres attentats d'une jeunesse aigrie, frustrée et fanatisée. 

Commentaires
Causons derechef
Archives