Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Causons derechef
1 janvier 2014

La semaine de Cotonet : Hollande sabre au clair, quenelle, brûlante Afrique, Sotchi...

Ah, ce sabre arabe brandi par un Pépère aux airs de ravi de village ! On retrouvait le garçonnet amoureux de ses soldats de plomb dont le priva un père sévère. C'était le sabre de Monsieur Prudhomme : "ce sabre est le plus beau jour de ma vie !". D'ailleurs ne pourrait-il à bon droit dire lui aussi : "Le char de l'Etat navigue sur un volcan" ? Toujours prêt, en présence d'Arabes, à faire des plaisanteries de garçon de bain, il a ajouté : "Il pourrait me servir à Paris". Pour décapiter qui ? Ayrault ? Pas la peine, il se tire assez de balles dans le pied. Valls ? Pas encore dangereux, avant d'être calife il doit passer par la case premier ministre. Copé ? Soyons sérieux ! Marine Le Pen ? C'est toujours un peu délicat de décapiter une femme et même contre-productif : l'avoir été a très nettement amélioré l'image de Marie Stuart et de Marie-Antoinette. A moins que, une femme très proche ?...Mon Dieu, je n'ose y penser.

Le prêtre français enlevé au Cameroun a été libéré et on envoie le ministre des affaires étrangères pour le ramener en France (soit dit en passant, les cultes c'est du ressort de l'Intérieur : Valls s'est fait coiffer sur le poteau). La République aurait-elle payé pour libérer un curé ? Voilà qui va faire du bruit dans le Landerneau des laïcards et des francmacs mais ramènera peut-être l'électorat catho perdu au printemps dernier...Au passage on rend hommage à Biya qui s'accroche au pouvoir depuis 30 ans. Vous avez dit Françafrique ? Mais tout ne finit pas en conte de Noël dans ces parages qui connaissent un déchaînement de violence et de cruauté qui prend parfois des aspects de farce sanglante avec la religion en arrière-plan : les contingents des différents pays envoyés en Centrafrique pour rétablir l'ordre se battent entre eux et soutiennent l'une ou l'autre des parties qu'il faut désarmer, l'armée française doit les séparer. Cette guerre civile devient une guerre des Musulmans contre les Chrétiens quoiqu'on en dise. La religion n'est pas là une "superstructure" comme affirmaient les marxistes : tous partagent la même misère. A côté, au Congo ex-belge, un pasteur qui se fait appeler "le prophète de l'Eternel" lance ses troupes armées de machettes contre Kabila. En Ouganda il y a l'Armée du Seigneur. Je ne voudrais pas jouer les Guaino (c'est mal porté) ni les Comte au petit pied mais l'Afrique n'est pas encore sortie de l'état théologique.

Si parmi les fans de Dieudonné il y a une poignée d'antisémites "traditionnels" héritiers de Drumont, la majorité est formée de jeunes des "quartiers" comme en témoignent d'ailleurs ses soutiens les plus célèbres : les sportifs qui en sont issus. La fameuse "quenelle", geste déjà très explicite et, si ce n'était pas assez clair la parodie par leur idole du "chant des partisans" enfonce le clou (si je puis dire), représente bien leur "mâlitude" et leur obsession de l'enc.... Ce sont eux qui ont répandu en France cet affreux mot, "niquer" avec tout ce qu'il connote : haine, mépris et éjaculation précoce. Il y a bien sûr en même temps désir et honte d'être enc.... Pèsent sur eux une frustration sexuelle accentuée par les valeurs traditionnelles du bled ou de la brousse et souvent une religion qui maintient la femme en sujétion, mais aussi un surinvestissement dans la virilité pour compenser leurs humiliations d'ex-colonisés et de pauvres, leur échec scolaire fréquent. Dieudonné sait exploiter ce ressentiment et a trouvé le bouc émissaire idéal : le Juif oppresseur des Palestiniens, colon, riche et intellectuel...

Une semaine de moins avant les JO de Sotchi et le mouvement de boycott ne se développe pas entre l'avidité des sportifs pour les hochets et le fric, la veulerie des démocraties et la complaisance corrompue du CIO. On n'ose souhaiter un nouveau Munich 72 et la mort d'innocents mais c'est tout juste...Quelle leçon ça serait pour le dictateur kagébiste et pour les apparatchiks vénaux du CIO qui comprendraient peut-être enfin qu'on ne peut organiser des Jeux dans n'importe quel pays.

Commentaires
L
Faisons une pause dans les humeurs, indignations et autres contractions atrabilaires pour se souhaiter quelques bons vœux pour l'année qui commence. <br /> <br /> Amicalement
Répondre
Causons derechef
Archives