Surprise au palais de l'Elysée : François Hollande encore plus médiocre que d'habitude
Je me demande parfois si nous n'avons pas porté au pouvoir un boutiquier mesquin et pusillanime, traitant ses affaires à la petite semaine en ménageant chèvre et chou. En voici quelques exemples récents.
D'abord la "grâce" accordée à Philippe El Shennawy. El Shennawy, 37 ans de prison, pas de sang sur les mains, un têtu, un mauvais, le genre que n'aiment pas les juges. Bon, des intellectuels pétitionnent pour demander sa grâce, un président de gauche c'est grand, c'est généreux. Tu parles ! Réponse mesquine de froid comptable qui mégote : je supprime les 3 ans de sûreté encore à courir, il va de nouveau pouvoir demander une libération conditionnelle. Quand on connait la générosité et la rapidité de la Justice, il aura toutes les chances de boucler ses 40 ans, un compte rond. ça lui fera les pieds. On ne va quand-même pas se mettre à dos les contre-pétitionnaires, porte-voix autoproclamés des braves gens qui ont peur des criminels surtout quand leur nom n'est pas très catholique.
Dans le même domaine parlons des peines-planchers pour les récidivistes dont la suppression était au programme du candidat Hollande François. Là c'est franchement pitoyable, voilà ce qu'il a déclaré :"Elles seront supprimées quand on aura trouvé un dispositif qui permet d'éviter la récidive". Autant dire aux calendes grecques, pourquoi pas un dispositif pour supprimer le crime pendant qu'on y est ! et il en remet une louche :"Ce dispositif, on va le trouver, bien sûr". Ouais, comme la croissance. Et ce n'est pas sa garde des sceaux à l'échine souple qui s'y opposera, elle qui vient juste d'avouer qu'elle ferait ce qu'on lui dit de faire. Le mot "récidive" est un chiffon rouge qu'il ne veut pas agiter devant le nez des électeurs, dussent les grands principes en souffrir et la politique sarkozyste si souvent dénoncée perdurer.
Et puis tiens, le mariage homosexuel. Là, se dit-on, il ne transigera pas, il ne marchandera pas, il ne va pas, lui homme de gauche trahir la sainte Egalité. Macache. Le mariage étant le fondement de la famille, son extension impliquait qu' on autorise les nouveaux mariés à "faire famille" (il ne s'agit pas là d'être d'accord ou non, juste une question de logique). Ainsi les lesbiennes demandaient-elles la PMA que le programme socialiste leur promettait. Au pied du mur le voici qui recule, qui renâcle, qui veut bien donner une main mais pas tout le bras, qui pense que tous ces pédés exagèrent, qu'ils sont bien ingrats, qu'ils peuvent attendre, que le peuple au fin fond du Limousin ne suit pas le mouvement...
Après la vulgarité vibrionnante, la mesquinerie faussement bonasse, la cautèle du boutiquier à genoux devant le client. Décidément nous n'avons pas de chance avec nos derniers présidents !