Les deux Christs : Hollande et Sarkozy
Hollande interpellé de sa fenêtre par une habitante des quartiers à Echirolles comme Sarkozy l'avait été dans la banlieue parisienne. La même scène sur le même sujet, il est tentant de comparer.
A ma droite Le Christ athlète et guerrier, celui qui est venu avec le glaive pour combattre ses ennemis, qui chasse les marchands du Temple, qui promet de balayer la racaille au karcher. Malheureusement on s'est aperçu bien vite que l'athlète avait des talonnettes, que l'épée était en fer blanc et qu'il ouvrait largement les portes aux marchands.
A ma gauche le Christ souffrant et sacrificiel, l'agnus Dei qui porte les péchés du Monde. Il promet sécurité, justice et réussite, de belles abstractions qui ne recouvrent pas du tout la même chose pour lui et son auditoire. La justice, pour eux, c'est de foutre en cabane sans barguigner tous les petits cons (de plus en plus petits et de plus en plus cons) qui leur pourrissent la vie, la sécurité de retrouver des choses si simples et quotidiennes qu'on a du mal à se les imaginer quand on habite ailleurs. Quant à la réussite, dans des quartiers où le taux de cho^mage des jeunes est supérieur à 40%, où l'échec scolaire est stupéfiant (mais explicable), ça semble inatteignable sauf pour les dealers qui roulent en BM. Certes Hollande est venu avec son porte-flingue et âme damnée, mais celui-ci a beau battre des records de popularité on peut être à peu près sûr qu'il échouera comme les autres ne serait-ce qu'à cause des opposants qu'il trouvera dans son propre parti.
Je ne sais quelle inspiration divine (pour le moins) m'a imposé cette comparaison. En tout cas la politique française baigne là-dedans. Mitterrand fut Dieu, pas moins, et je ne suis pas sûr qu'il y ait toujours eu un grain de sel. Mélenchon qui est "le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas" est Yaveh, Ségolène au choix la Sainte Vierge ou Jeanne d'Arc. Manque évidemment le Saint-Esprit mais son avènement est promis. En tout cas comment peut-on oser mettre en doute que notre pays est tout pétri de civilisation chrétienne !...