ACTA EST FABULA
Oui, c'est fini, le combat héroïque de l'Ukraine contre l'impérialisme russe est terminé ou presque. Quel sursaut vainqueur pourrait-elle se permettre, soumise qu'elle est à un déluge de bombes qui frappent indistinctement soldats et civils? Nous en avons rêvé pourtant, c'était en quelque sorte notre guerre d'Espagne, mais il n'y a pas eu de brigades internationales et nous avons assisté impuissants au massacre. Qui l'a défendue? On lui a livré des armes en limitant leur usage de telle sorte qu'ils ne pouvaient frapper efficacement l'ennemi. On a lancé un boycott de la Russie qui a été vite contourné : business first comme dit un des 2 ruffians qui espère bien dominer le monde avec son complice Poutine. Tout cela est bien fini : la Russie va revenir au G7 et son dictateur croule sous les invitations. Les gesticulations de Macron n'y changeront : l'Europe a montré sa faiblesse et son manque de coeur aux deux sens du terme.
Que va-t-il se passer? Oh, c'est facile à deviner : Poutine va récupérer un territoire dont il a toujours cru qu'il appartenait par droit divin à la Sainte Russie. Pour le reste, il créera un état-croupion sur le modèle de la Biélorussie et les Ukrainiens se retrouveront des années en arrière avec une exploitation coloniale de leur sol, une police politique impitoyable et une fermeture de leur territoire. Quel sera le sort de Zelenski? le suicide ou l'exil avec la certitude de ne jamais revoir son pays libre. Mais ça n'est pas tout : les pays baltes seront avalés, la Finlande elle-même qui a été longtemps russe. Qui oserait défendre ces pays lointains et peu peuplés? Sûrement pas l'Europe qui leur a fait la grâce de les accueillir à condition qu'il soient bien sages mais qui a très peur des grognements de l'Ours russe. Dans ma colère je mettrais presque la Pologne dans le même sac, mais elle a une armée forte et une longue histoire qui lui a appris à ne jamais courber la tête devant son dangereux voisin.
Il va falloir s'y faire : nous, Européens, ne sommes plus rien, 2 ruffians vont dominer le monde et un troisième est en embuscade. En l'occurence le satrape chinois va pouvoir maintenant récupérer en toute impunité Taïwan et priver de démocratie son malheureux peuple qui s'y était habitué. Le 21ème siècle va voir le retour des grands empires qui écraseront tous ceux qui s'opposeront à leur libido dominandi soit par la force, soit par l'exploitation économique. Reste peut-être un espoir : que ces monstres se déchirent entre eux, mais je n'y crois pas trop, nous sommes entrés dans le monde du deal. Triste époque, décidément où les espoirs nés en 1945 n'auront même pas duré un siècle.