La mémoire longue
Je me souviens...
Des chars russes écrasant les insurgés hongrois et leurs barricades (et - je ne me rappelle pas - mais eux aussi ont dû être traités de fascistes et de nazis par le Poutine de l'époque.)
Des hôpitaux psychiatriques où le pouvoir communiste enfermait les intellectuels contestataires. (maintenant ce sont des bagnes au-delà du Cercle polaire).
De l'éphémère "printemps de Prague" et des troupes du Pacte de Varsovie au milieu d'une foule moqueuse ou hostile.
Je me souviens de Jan Palach.
Je me souviens de Soljenitsyne et de tous ceux que des combattants pour la liberté de l'Ouest parvinrent à arracher aux griffes des Soviétiques (mais le citoyen russe lambda n'y avait pas droit).
Je me souviens de l'invasion de l'Afghanistan et de Georges Marchais la considérant comme une libération du peuple afghan opprimé par "des féodaux pratiquant le droit de cuissage" (pour être honnête, il n'avait pas complètement tort sur ce point..). Cette première défaite d'une armée russe qu'on croyait invincible nous donna beaucoup d'espoir.
Je me souviens moins de la suite : les noms et les évènements se mêlent dans une sorte de glissade chaotique jusqu'à 1989 où tous les pays d'Europe de l'Est se libèrent de l'emprise soviétique, avec la démolition symbolique du Mur de Berlin, à la plus grande joie de leurs peuples (je sais, ça ne dura pas, mais qui aujourd'hui voudrait revenir en arrière?)
Je me souviens des débuts de Poutine à qui on aurait donné le bon dieu sans confession avant qu'il ne se révèle pire que ses prédécesseurs : corruption, assassinats politiques, caricature de démocratie, agressions répétées de ses voisins pour recontituer l'empire russe...
Et on voudrait, pour ne pas humilier la Russie, pour sauver la paix, pour défendre nos intérêts économiques, que sais-je encore, que nous détournions pudiquement les yeux d'un pays partiellement envahi, d'un peuple menacé d'asservissement comme ses voisins (des Baltes aux Polonais, ils en ont l'habitude, mais justement ils ne s'y font pas). Pas question! Résistons à l'impérialisme russe et au dictateur Poutine!