Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Causons derechef
31 janvier 2022

Les routiers canadiens sont-ils sympas?

Les vieux kroumirs se souviennent sûrement de l'émission de Max Meynier qui fit les belles nuits de RTL dans les années 70. C'était la grande époque de la CB et se auditeurs routiers demandaient à l'animateur de passer une chanson pour la femme qui les attendait au pays, scrutant la route pour voir grossir au loin leur 30-tonnes. Ce n'est pas d'eux qu'il s'agit ici, mais des truckers canadiens, engraissés à la poutine et au steack d'élan, imbibés de bibine et de rye, affichant une virilité à faire trembler Trudeau (mais chacun sait bien que, plus gros est le camion plus petit est l'oiseau). Ils auraient formé un ou des convois de centaines de camions convergeant vers Ottawa pour protester contre le passe vaccinal obligatoire. On aurait même soustrait à la colère du peuple le garçon-coiffeur susnommé et sa famille en l'exfiltrant aux Etats-unis.

Je mets tout ça au conditionnel, et c'est là le problème. Je n'ai sur cet évènement que des informations fragmentaires dont la source essentielle est un de mes amis FB, antivax et antimacroniste patenté. Pour le reste, silence-radio (c'est le cas de le dire : je n'ai entendu qu'une brève sur France-info). la presse - du moins celle que je lis - n'en a pas parlé, ou alors dans un entrefilet en bas de page qui m'a échappé.J'ai d'abord fait un rapprochement avec le Chili en 1973 : la grève des camionneurs, dans ce pays qui s'étire en longueur où leur rôle dans le ravitaillement est essentiel, fut une des raisons de la chute d'Allende et de l'arrivée au pouvoir du sinistre Pinochet. Dans un deuxième temps je me suis demandé si les médias n'obéissaient pas à des pressions gouvernementales pour qu'on ne mette pas en cause le sacro-saint Vaccin en donnant de la publicité à cet exemple  déplorable. Puis j'ai pensé que c'était tout bêtement une manifestation de l'indifférence de notre presse à l'égard de pays considérés comme sans intérêt parce qu'il ne s'y passe jamais rien : ni guerre, ni révolution, ni catastrophe naturelle, ni menace pour notre sécurité; la Suisse ou la Scandinavie en quelque sorte. Enfin, je suis arrivé à une autre interprétation des faits : des centaines de camions, ça fait sûrement beaucoup de bruit et ça dégage une grande quantité de gaz délétères, mais à raison d'un péquin ou deux par véhicule, ça relativise l'importance de la manif et ça ne mérite pas qu'on en fasse un fromage. Vous me direz que je j'aurais pu consulter des sites canadiens, mais pourquoi aurais-je dû leur fait plus confiance qu'à nos médias? J'ai préféré demander l'opinion d'amis qui, par chance, habitent près d'Ottawa. J'attends leur réponse.

J'ai la réponse : c'est la manifestation d'une minorité, mais ils étaient encore ce matin dans le centre d'Ottawa. Sont-ils récupérés? certains auraient brandis des drapeaux confédérés(?). Mon amie concluait par un proverbe de son pays d'origine : les tonneaux vides sonnent plus fort.

Commentaires
L
J'aime bien le proverbe cité qui pourrait aussi être d'origine bordelaise ou même journalistique.
Répondre
Causons derechef
Archives